Liens
L’Université de Paix est une des quatre associations fondées par Dominique Pire, Prix Nobel de la Paix 1958, avec Îles de Paix, Le Service d’entraide familiale et L’Aide aux personnes déplacées. Le Dialogue consiste pour chacun à mettre provisoirement entre parenthèses ce qu’il est et ce qu’il pense pour essayer de comprendre et d’apprécier, même sans le partager, le point de vue de l’autre… Depuis plus de 20 ans, le travail concret de l’Université de Paix est axé sur la gestion positive des conflits.
L'Association Européenne pour la Communication Non Violente
La Communication NonViolente ou CNV est selon son créateur, Marshall B. Rosenberg, « Le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ». « La Communication NonViolente est la combinaison - d’un langage, d’une façon de penser - d’un savoir-faire en communication - et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses : - me libérer du conditionnement culturel qui est en désaccord avec la manière dont je veux vivre ma vie ; - accroître le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d’une façon qui permet au don du cœur de devenir naturel ; - accroître mon pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner. »
L'éthique du colibri Les crises écologique, économique, sociale et culturelle que nous traversons, les enjeux auxquels nous sommes confrontés sont sans précédent. La course à la croissance et aux profits illimités épuise les ressources, aliène les personnes, affame les peuples, détruit la biodiversité. L’humanité se trouve à un carrefour. L’interdépendance du vivant étant irrévocable, nous sommes appelés, si nous voulons assurer la pérennité et l’épanouissement de l’espèce humaine sur la planète, à profondément et consciemment changer la vision que nous avons du monde et de la société. 5. L’éducation est le ferment de notre rapport à nous-mêmes, aux autres et à la nature « Il ne peut y avoir d’écologie saine tant que nous fabriquerons des êtres avides de vengeance et de destruction. » Alice Miller Le modèle éducatif actuel, fondé sur l’éducation à l’obéissance, la violence éducative ordinaire, la différence de valeur accordée à un enfant par rapport à un adulte, à une femme par rapport à un homme, et sur un système d’instruction destiné à conformer chaque enfant à un système de performance, de compétition et de domination, est l’une des sources majeures du désordre de nos sociétés. L’enfance est le moment où se forment les perceptions du monde, où se construit la relation aux autres, à la société, la confiance et l’estime de soi, la capacité d’empathie… L’éducation a pour vocation d’accompagner les enfants à devenir des êtres libres, épanouis et responsables, à trouver leur juste place dans la société, fidèle à leurs aspirations et à leurs talents ; à respecter la terre qui leur donne la vie, à connaître la nature dont ils sont issus, à coopérer avec leurs semblables. Elle n’est pas l’apanage de l’école, ni des systèmes éducatifs, mais la responsabilité de l’ensemble de la société.
Fondé par le psychanalyste Guy Corneau en 1997, Coeur.com réunit des artistes et des thérapeutes dans un effort commun pour créer de nouveaux types de conférences, de spectacles, d'ateliers, de séminaires et de voyages. Ces projets visent d'abord et avant tout à stimuler l'expression créatrice et l'ouverture du coeur. L'expression créatrice est entendue ici dans un sens très général comme l'impulsion qui engage un être à transformer sa vie quotidienne, jusqu'à ce qu'il en arrive à une vie, un couple, une famille, un travail qui répondent à ses aspirations et à sa vitalité profonde. l'équipe de Coeur.com veut encourager les individus à lever les inhibitions qui les empêchent d'aller vers une existence qui les contente profondément. En allant les rejoindre au niveau de leurs relations amoureuses ou familiales, en leur proposant des regards nouveaux sur les relations parents-enfants, sur les dynamiques hommes-femmes, ou même sur le sens des crises et des épreuves, Coeur.comsouhaite inspirer un nouvel élan de vie et apporter une aide que nous pourrions qualifier d'humanitaire.
Formation et Expérimentation au VIVRE-ENSEMBLE
BIENVENUE SUR LE SITE DE LA FÈVE La FÈVE, Formation et Expérimentation au Vivre-Ensemble, est née d’une volonté de participer à la construction d’une société basée sur une culture de non-violence. En offrant à celles et ceux qui ont la volonté de s’investir dans des projets collectifs une expérience communautaire doublée d’une formation théorique approfondie sur le vivre-ensemble, la FÈVE souhaite contribuer à la réussite et à la multiplication de ces initiatives. Par ailleurs, nous souhaitons avec la FÈVE créer un réseau vivant de personnes et de projets, afin d’impulser une résistance créative par l’entraide et le partage de connaissances.
Le blog de l’EDUCATION EMOTIONNELLE
Bienvenue sur le blog de l’éducation émotionnelle BIENVENUE SUR LE BLOG de l’ ÉDUCATION ÉMOTIONNELLE Il est aujourd’hui incontestable qu’aucune réussite, scolaire, professionnelle ou relationnelle, n’est possible sans avoir développé les compétences requises dans le domaine du ‘savoir être’, de la relation et de la communication. Quelles sont ces compétences ? Comment les développer ? Comment les enseigner dès le plus jeune âge ? Ce blog se veut ouvert et participatif. Il est conçu comme une plate-forme d’échange et de partage de ressources, destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent s’impliquer dans l’éducation émotionnelle, de quelque manière que ce soit. Il a été crée à la suite d’un stage animé par Michel Claeys Bouuaert (Formation d’animateurs en éducation émotionnelle, en juillet 2011), afin de permettre aux divers participants de poursuivre leurs échanges. Vous y trouverez tout ce qu’il y a moyen de partager concernant les outils, les formations, les praticiens (n’hésitez pas à nous communiquer vos coordonnées si vous êtes actifs dans ce domaine), et l’Association pour l’Education Emotionnelle.
ORGANISATEUR DE MIEUX ETRE ENSEMBLE soyez les BIENVENUS Si aujourd’hui les croyances divergentes séparent les hommes, il demeure un point qui les rassemble. Le terreau commun de toutes les religions, mais aussi le point de vue laïque ne convergent-ils pas pour s’entendre sur l’ humanisme ? Sur une vision du grandir humain, à travers les valeurs de partage, de cohésion sociale, de tolérance et d’accueil ? Nous partageons tous ce besoin d'être accueilli et aimé comme nous sommes. Dans cette dimension de reconnaissance, différents et ensembles : nous sommes tous reliés ! D'où ce nom "Association Le Petit Prince" : chacun de nous est une histoire extraordinaire ! Princes et Princesses de l'Univers, c'est ensemble que nous le réalisons... Depuis notre envol en 1985, beaucoup d’air a coulé sous nos ailes de Petit Prince... Organisme chercheur de longue date, l’Assn laïque Le Petit Prince sans but lucratif, œuvre pour une «pédagogie du sens» et réalise des projets ancrés dans les valeurs du «mieux être ensemble». Dans un monde agressif qui incite au repli ou à la lutte, nos équipes contribuent à aider chacun sur le chemin vers lui même, vers les autres. Apprendre à se centrer, faire l'expérience de l'écoute mutuelle, de la coopération... rester en lien malgré tout ! Communication bienveillante, empathie, médiation, écoute corporelle, ouverture à soi et à la nature s'imposent comme des diapasons, des régulateurs de soi en lien avec le groupe. Pour qu'un magnifique jeu de la vie s’invente à chaque instant entre soi et l’autre, qu'il soit enfant, frère, conjoint, grand-parent, ami ou ennemi. La possibilité d'un saut tous ensemble ! En marche vers la société coopérative de demain...
International Mindfulness Institute
La sérénité est une conquête… la performance, sa récompense ! Par l’ensemble de nos actions nous avons à cœur d’accompagner les personnes et les entreprises à la découverte de leurs propres valeurs en contribuant à développer le sens et l’engagement au travail. Pour atteindre la réussite, notre conviction est qu’en portant attention au développement du manager, à la santé et au bien-être, la satisfaction conduira à une création de richesses et une performance durable. C’est en œuvrant à une plus grande connaissance et conscience de soi que chacun pourra donner et vraiment devenir une personne, un partenaire, un collaborateur ou un manager solidaire et engagé.
Un arbre unique et solitaire fait offrande de ses ramures au ciel incandescent. Nul ne sait par quel stratagème il a, dès son enfance, échappé à la main prédatrice de l’homme armé de fer, à la dent avide de l’animal famélique, à la rareté de l’eau et au dard du soleil plus que nulle part au sommet de son ardeur. Alentour est le désert infini submergé de silence séculaire parfois troublé par la rumeur lointaine de troupeaux évanescents allant sur les dunes et les immenses plateaux ensemencés de rocailles. Ici, l’espace et le temps sont confondus l’un par l’autre tenus, et n’ont d’autre mesure que la démesure de l’éternité. Dans cette vastitude lunaire librement parcourue de bise en février ou de vent en ouragan de sable, rugissant d’une fureur dont on ne sait la raison, l’arbre demeure en patience témoin superbe et pathétique d’un temps révolu. En m’approchant de la colline où il se tient en vigile de silence, il grandit à mes yeux. Il s’anime à mes oreilles et la main qui en caresse le tronc me dit sa puissance. Des battements sourds se font entendre. Je ne sais d’abord leur provenance, ils sont de mon propre cœur. Car ici la rareté de la vie donne à la vie sa vraie mesure. Et en contemplant cet être magnifique drapé des secrets d’une longue histoire qu’il est seul à pouvoir conter, j’imagine ses innombrables compagnons que la terre nourrissait pour en être mieux nourrie. Et dans cette réciprocité vitale s’exprimait toute l’intelligence de la vie car l’arbre n’est pas seulement racine, tronc, branche et feuillage, il est un pont vertical unissant les forces telluriques à celles du cosmos. Il est prière incessante adressée à l’univers pour attirer tous les bienfaits de la vie sur la terre et les humains et sur toute créature de la création. Tuer les arbres hors des nécessités d’une vie simple, c’est commettre un grave préjudice à la vie. C’est un délit passible des plus grandes tristesses. Les arbres disparus, il ne restera plus que vide et solitude et désert jusque dans les cœurs. signature
Développer la bienveillance, la bonté et l'Amour Inconditionnel sont trois objectifs de Pierre Pradervant, qui est l'auteur de 15 ouvrages traduits en 13 langues. https://www.editions-jouvence.fr/auteur/pierre-pradervand Pierre Pradervand est fondateur des ateliers Vivre autrement, Pierre Pradervand a exercé, au cours d'une carrière de plus de trente ans, des métiers aussi divers que sociologue, journaliste, responsable de programmes de développement, consultant international et formateur d'adultes. Apprendre à pardonner, accepter la différence chez ses ennemis, pratiquer la bienveillance dans toutes nos relations de communication, etc.
Le Yoga TRADITIONNEL respecte la Tradition indienne du Yoga telle que cette pratique respecte les PRINCIPES de la philosophie yoguique de PATANJALI, créateur du Yoga Traditionnel (créateur aussi de la Médecine Ayurvédique) Les cours du yoga traditionnel respecte donc les cinq étapes de cette démarche d'intériorisation et de contrôle et de lâcher-prise pour préparer le but ultime du yoga, à savoir la méditation (union du soi avec le Soi). Cette discipline est perpétuée dans sa tradition par l'école indienne de Lonavla, le Kalavayadam . Elle est une recherche d'équilibre entre extérieur et intérieur par des pratiques liées à la maitrise du souffle, des postures qui respectent le corps (non-nuisance, non-violence), et la recherche de la relaxation (corps, souffle, esprit). La pratique régulière peut aider la personne soucieuse de paix intérieure à apprendre à se trouver en mieux-être . Il s'agit d'un long apprentissage, régulier, continu, et construisant de l'humilité et de la tranquillité en soi-même.
Connaissez vous Lugguy, poète et peintre Amateur?
découvrez peintures , poèmes , textes, et recherches de Guy LHEUREUX, qui est donc aussi chercheur universitaire, il est de même peintre amateur et poète amateur, adhérent à la Plume Angevine (49 Angers), adhérent au Groupe Artistique Trélazéen (le GAT de Trélazé) et également membre de l’association des écrivains du Petit Pavé (Loire-Atlantique)
E-monsite est un outil de création de site web gratuit complet et simple d'utilisation. Il permet de réaliser tout type de site web (site vitrine, blog, e-commerce, site communautaire, ...).